L’entreprise, cette organisation complexe qu’il faut simplifier !

Complexe, compliqué, difficile… dans le langage commun, on emploie trop souvent un mot pour l’autre. Même constat pour les entreprises, qui doivent être en mesure de simplifier leurs activités pour favoriser leur développement et leur performance. 

 

Les adjectifs compliqué et complexe sont régulièrement utilisés pour décrire la situation d’une entreprise. Ces deux concepts sont à distinguer. Si leur sens commun s’accorde sur la notion de difficulté, la construction même de ces mots justifie cette nécessaire différenciation. 

 

Composée du suffixe -ation, la complication résulte d’une action, généralement à l’initiative de l’Homme. La complexité – du latin complexus qui signifie « fait d’éléments différents, imbriqués » – est avant tout un état. Autrement dit, un système peut être complexe par nature, et rendu compliqué et difficilement compréhensible par les individus. 

 

Extraire les informations utiles

 

En somme, parmi les éléments qui font la complexité d’une entreprise, c’est son très grand nombre de données, souvent l’objet de crispations. Pour quelles raisons conservons-nous toutes ces informations ? Comme chaque entreprise est unique, simplifier la relation entre les individus et les données (leur nombre comme leur nature) ne peut qu’être bénéfique pour piloter son fonctionnement et son organisation.

 

Plus concrètement, cette simplicité consiste à extraire les informations pertinentes et utiles au développement et à la performance de l’entreprise. Pertinentes car elles permettent de définir un cadre de travail plus sain. Utiles car un environnement serein génère moins de conflits grâce à plus de transparence et de communication. La gestion des données influe également sur la motivation, la productivité, et donne du sens aux actions et aux stratégies.

 

Collaborer en bonne intelligence

 

Conservons à l’esprit que chaque situation traversée par une entreprise est particulière et exige une méthode différente pour la maîtriser : « on ne répond pas nécessairement à la complexité d’aujourd’hui avec les solutions d’hier et les institutions d’avant-hier ». De nombreuses décisions sont prises au même moment au sein d’une organisation. En ce sens, établir des scénarios pour anticiper les conséquences de chaque décision et accompagner les membres de l’organisation au changement par le biais de la collaboration est une possibilité. 

 

En ouvrant les débats à toutes les strates de l’organisation, c’est tout un contexte sociétal qui est pris en compte. Ainsi, une pluralité d’individus se réunit pour créer du sens, de la connaissance, et mener en bonne intelligence des projets au coeur de systèmes complexes. 

 

En sciences humaines et sociales, on parle de relations avec les individus, dont la considération est primordiale dans la quête de performance. En sciences de l’ingénieur, ce sont les relations avec les informations qui sont étudiées. Souvent opposées, ces deux approches sont en réalité complémentaires.

 

Pour simplifier une organisation, faisons le pari de se confronter directement à cette complexité pour la décrypter, saisir ses opportunités et obtenir une représentation globale et simple de la réalité. Après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?